bryoflor

tapis de mousse végétale vivante

English

Présentation


Les tapis de mousse végétale sont composés d’un feutre géotextile non-tissé cousu avec un treillage sur lequel de la mousse a été cultivée. Plusieurs compositions d’espèces sont disponibles pour s’adapter aux différentes situations (ensoleillement, lumière, ombre légère. ombre profonde)

Réception


Les tapis de mousse ne peuvent survivre que quelques jours aux conditions de transport. Il est donc important de les installer rapidement après la livraison. S’ils doivent être stockés temporairement, il faut les dérouler et les hydrater (stockage > 48h, attention à ne pas trop les hydrater afin de maintenir un poids du tapis raisonnable (5kg/m²) et de faciliter l’installation du tapis).

Précautions

  • Métaux : Les mousses sont sensibles à certains métaux, en particulier de zinc et de cuivre. L’évacuation d’eau de façades métalliques ou de tôles galvanisées ou en cuivre ne doit pas entrer en contact avec le tapis de mousse. Le cas échéant, le tapis de mousse doit être installé sur une couche de drainage.
  • PH >7 : Les mousses sont sensibles aux milieux alcalins, en particulier le béton fraichement coulé. Il conviendra de vérifier que le PH du milieu est < 7. Les sols en béton peuvent être traités avec une solution d’acide acétique par exemple sinon il convient d’isoler les tapis de mousses par un film plastique
  • Eau  : La mousse ne peut pas survivre plus d’un mois complètement immergés. Si la surface à couvrir comporte des flaques d’eau en permanence, il conviendra de surélevé les tapis de mousse pour que la mousse soit hors d’eau.


Installation


Dans les jardins ou le long de voies de circulation (espèce compatible avec le sel sont disponibles sur demande), ils sont collés à un géotextile drainant qui est fixé au sol par des clous.

Sur les toits, les tapis de mousse peuvent être installés sur des films bitumineux ou plastique. Sur les pentes de toit <5 °, les tapis de mousse peuvent être fixés mécaniquement par une pose de galets 16/32 mm (env. 8 l / m²). Les toits d’inclinaison de 5 - 10 ° nécessitent une fixation par collage. Pour des pentes supérieures, merci de nous contacter pour une composition d’espèces de mousses qui sont appropriés pour les pentes.

Attention : Les mousses sont sensibles à certains métaux, en particulier de zinc et de cuivre. L’évacuation d’eau de façades métalliques ou de tôles galvanisées ou en cuivre ne doit pas entrer en contact avec le tapis de mousse. Le cas échéant, le tapis de mousse doit être installé sur une couche de drainage.

Entretien


Les tapis de mousse ne demandent pas d’entretien particulier, il faut s’assurer que les feuilles des arbres ne se décomposent pas dessus.

Les graines qui pourraient être apportées de l’extérieur ne survivent pas aux périodes de sécheresse.

Quand les tapis bénéficient d’arrosage naturel, l’irrigation est fortement déconseillée (eau non calcaire, pas d’arrosage par temps chaud).

Caractéristiques techniques

  • Poids saturé : 16 kg/m²
  • Poids sec : 2 kg/m²
  • Épaisseur : 15 mm
  • Résistance du feutre à la traction : 4 KN/m
  • Résistance au feu : Classe E

Les données publiées dans ce document reflètent notre connaissance au moment de l’émission. Il est sujet à changement découlant de nouvelles recherches et de développement, comme le sont les propriétés des produits décrits. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour les résultats obtenus en utilisant ces informations ou les produits mentionnés.